Dany-Robert Dufour et Marilia Amorin, 1992
Danny-Robert Dufour
Avec la collaboration de Marilia Amorin
In catalogue « Rome entre parenthèses »
CREDAC, Ivry sur Seine,1992
Oui, je l ’ai vu, c ’était à Rome, dans son atelier de la villa. Il a ouvert la fenêtre, il s ’est saisi de l ’enveloppe d ’un nuage. Il l ’a inséré dans une pièce de résine plastique. Oui, il peut le faire. Philippe le peut.
*
C ’était à Rome, il y a juste deux mille ans. Titus Lucretius Carus regardait indéfiniment le ciel romain. Saint Jérôme prétend qu ’un philtre l ’avait libéré de tout lien terrestre. Lucrèce parlait seul, tout comme son ami Cicéron parlait aux foules. Un jour, enfin, à force de scruter l ’éther et d ’invoquer la matière du monde, il vit que « la surface des corps émettait des figures et images subtiles… Il faudrait leur donner le nom de membranes ou d ’écorces, puisqu ’elles ont la même forme et le même aspect que les corps dont elles émanent pour errer dans l ’espace… Ce sont ces simulacres qui le jour comme la nuit viennent effrayer nos esprits en nous faisant apparaître des figures étranges… Ce sont souvent des géants qui montrent leur face mouvante et tantôt un monstre qui sans cesse attire à lui d ’autres nuages et s ’en fait un manteau » (De Natura Rerum).
*
C ’était le même ciel : les nuages sont la seule permanence de Rome. Depuis toujours, il regardent les hommes, qui passent, et leurs œuvres.
*
Il ouvre la fenêtre. Il saisit le simulacre. Plutôt que de le déposer sur un support pour l ’exposer savamment, il le soumet à une infinie cuisine, aussi rigoureuse qu ’incertaine. Il le plonge dans des bains alchimiques, le digitalise, le rétrécit, l ’agrandit, le chauffe, le refroidit, le change de couleur et de substance. Il parcourt au pas-à-pas tous les états du simulacre afin de les agréger l ’un à l ’autre.
*
Il passe brusquement de l ’attente à l ’action, comme si le sommeil faisait partie du travail.
*
Il provoque de furieuses mutations, manquant chaque fois de perdre la chose. Il commue la matière, la faisant devenir son propre soutien, son médium et son message. Interminable traque de son principe.
*
Exercice de la patience.
*
Il prépare la cérémonie terminale. Conçue de longue main. Brutale. Le moment de la capture. L ’instant de l ’insertion du simulacre dans le concept. L ’homme efface méthodiquement ses traces. Tout tension sera résorbée. Nous verrons l ’éternité des nuages de Rome.