Cette performance conçue par l’artiste pour la Nuit des musées inaugure une série de performances prototypes utilisant les cartes à jouer ou les cartes divinatoires pour tenter un commentaire non linéaire et toujours en mouvement de ses propres œuvres. Pour ce «commentaire oblique» de Listen to the Quiet Voice, Philippe Lepeut a fabriqué une extension au jeu de Brian Eno et Peter Schmidt, Oblique Strategies. La trentaine de cartes qu’il a ajoutée porte le titre et le numéro de page d’œuvres littéraires et poétiques qui nourrissent son œuvre, des questions relatives à son travail ou encore les noms d’artistes en figures héroïques. Selon le tirage effectué par le public, l’ordre et la nature du commentaire de l’œuvre varient, affirmant la multiplicité des interprétations et des points de vues sans hiérarchie de « vérité ».
Commentaires obliques de Listen to the Quiet Voice au risque des cartes
Jeu de cartes préparé, livres préparés, photographies et affiche Listen to the Quiet Voice.
Performance le 16 mai 2015 au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.
photos : Marynette Jeanrode et Maïa Mentrel